Projet Barthelmess

Barthelmess est une entreprise de décoration établie à Fürth (près de Nuremberg), en Allemagne. Sa capacité à produire des objets autant pour les multinationales que pour les PME en font un des leaders du marché allemand. Elle est capable de réaliser tous les éléments d’une vitrine, de A à Z (all-in-one solution). Service XXL pour les centres commerciaux, les gares, aéroports, etc.
En Suisse, Barthelmess vend ses produits part l'intermédiaire de Frutiger Display AG

Produits:
- Concepts de décoration
- Arbres de Noël, par l’intermédiaire de Barcana, une « sous-marque » spécialisée uniquement dans la production d’arbres.
- Décorations pour fêtes ou saisons
- Mannequins, grâce à OnStage, une autre « sous-marque » de Barthelmess
- Présentoirs (displays)

Le but de ce partenariat était de proposer un concept global suivant 3 axes:
1. Tendances à venir
2. Ecologie
3. Communication

Le projet s'est déroulé en 2 phases. Lors de la 1ère, nous devions proposer des idées pour les 3 thèmes, puis, après une présentation aux représentants de l'entreprise, un seul thème devait être approfondi.

Voici le concept que j'ai proposé:
Trends
Retour vers des valeurs plus proches de la nature, aux sources. La tendance va gentiment s’inverser et tendre vers un très fort retour des traditions et de culture issus des différents peuples du monde.

Exemples de planches tendances:




Ecologie
Utilisation de matériaux préservant l'environnement, comme les biopolymères, le carton, le bois compressé, le PET...
Croquis du concept


Communication
Catalogue interactif, Window creator, création d'accessoires (goodies, give-away, ...) avec les chutes de matière, déchets. Créer des collections "Vintage" avec des produits qui ont déjà été produits il y a 15 à 30 ans.
Croquis du concept


Catalogues: Forme originale, utilisation de matériaux eco-friendly


2ème présentation - Concept final Effets de la lumière sur les matériaux pour donner plus d'ampleur aux vitrines. En jouant sur les contrastes de couleurs, clair-obscur, les matières, la transparence, il est possible de donner à une vitrine une autre dimension visuelle.



Vitrines, espaces commerciaux avec effets de lumière et matériaux


Structure finale du concept

Aucun commentaire: